FEUX D'ARTIFICES à DANANG!

Publié le par TiF.

Coucou à tous,
une très belle expérience liée au hasard du voyage, j'ai pu assister aux championnats internationaux de feux d'artifice à Danang... Des milliers de personnes dans les rues, sur les ponts, un flot de vietnamiens, un bain de foule incroyable...
Au départ, tout a commencé par la rencontre d'une coréenne de mon age, surr la plage.
Enfin, d'une canadienne d'origine coréenne, qui était en vacances au Vietnam après le mariage de sa soeur à Bali, et qui m'a informée qu'un championnat de feux d'artifices avait lieu le lendemain. Elle s'y rendrait avec toute sa famille.
Enregistrant l'information, j'ai proposé à Benoit, un français sympa qui m'a accompagnée quelques jours, de nous y rendre...
On s'est dit qu'on ferait nos bagages, qu'on prendrait un taxi ou un bus jusqu'à Danang, et qu'on dormirait là-bas, simplement...
NOUS N'AVIONS AUCUNE IDEE DE L'AMPLEUR DE L'EVENEMENT...
En fait, les gens réservaient à Hoi An, car l'hébergement à Danang était déjà complet à plus de 96% 5 jours auparavant.
Plus de 6000 officiels attendus.
20 Milliards de Dongs dépensés pour la logistique et la  mise en lumière de la ville...
une préparation depuis 2 ans...
Changement de plans donc, on a décidé de simplement faire l'A/R dans la soirée, et de garder notre taxi sur place...

Après de nombreuses négociations, nous sommes donc partis avec Stefan, un autrichien sympa, qui se joignait à nous pour l'occasion.

Le taxi nous a déposé à environ un Kilomètre des berges de la ville, qui de toute façon était vérouillée dès 18h pour les motos et les voitures.
On a vu les rues se remplirent doucement, massivement, jusqu'à se blinder incroyablement...

C'était impressionnant.


Le championnat consiste en fait en une véritable chorégraphie, son et lumière, où comptent le placement, la synchronisation avec la musique, la technicité etc...

C'était vraiment magique...






Bien sûr, on a pas échappé aux  aléas de la foule...
Benoit a retrouvé une main chappardeuse dans sa poche, et moi, j'ai du balancer un coup et crier au scandale en sentant une main masculine vietnamienne tenter des approches insistantes... Stefan quant à lui, a assisté à une "gestion de foule" façon armée vietnamienne : coups de matraques sur tout ce qui est mal placé, enfants inclus...

A certains moments, on a également été pris dans les flux de foules. ça a fichu un petit coup à mon agoraphobie, mais le spectable valait vraiment tout ça...

Le plus étonnant a été le nombre de tongs au metre carré laissées sur la chaussée à la fin des épreuves...


Autre point intéressant : être européen dans une foule d'asiatiques, c'est être "AU DESSUS" de la foule...
On dépassait d'une tête des milliers de personnes, et c'était assez extravagant comme sensation!

Une expérience inoubliable!

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
salut mis, je saisis l'occasion de ce beau fou-rire qui m'a pris en imaginant vos têtes d'occidentaux dépassser de la foule de vietnamiens pour te faire un petit coucou... l'image était très cocasse... et continue de nous faire rêver avec ton blog, c'est chouette de pouvoir voyager devant son écran d'ordi... bises d'une future tourdumondiste qui prépare son grand voyage...
Répondre