No more Platoon

Publié le par TiF.

Bonjour

Le Vietnam est un pays très contrasté.
A ce jour, il n'y a quasiment plus de séquelles de la guerre visibles ou sensibles, en dehors des cratères laissés par les bombes que l'on croise encore parfois.
Il est étonnant de s'y promener aussi simplement et librement, dans cette terre désormais dédiée au tourisme grace à un plan national actif.

Les immenses pancartes colorées, au dessin net et précis, rythment les rues, à la gloire d'un Ho Chi Minh encore adulé par les foules. Les conversations que j'ai pu avoir au fur et à mesure de mes rencontres avec des locaux, m'ont fait penser à  un culte ancien... Ici, Ho CHi Minh, l'homme simple dévoué à son pays, a été sanctifié comme héros national, au même titre que les généraux des siècles passés et autres héros du peuple qui sont vénérés dans les pagodes. Ici on adule Bouddha au même titre que le général machin qui avait vaincu l'envahisseur au XVeme siècle.

Je ne serais pas étonnée de trouver des pagodes à la gloire d'ho chi minh un de ces 4... Avec des offrandes et de l'encens pour l'honorer. Son cadavre est d'ores et déjà objet de culte dans  son mausolée d'Hanoi, et est religieusement "rénové" chaque année. Cette délicate opération qui était confiée aux russes jusqu'à recemment, est désormais réalisée par les Vietnamiens eux-mêmes, qui se font formés aux différentes techniques d'embaumement pour assurer la pérénnité de leur chef bien aimé...
La petite ville adorable où je suis depuis quelques jours, Hoi An, située dans le centre, a connu une véritable rénovation ces dernières années, après son classement à l'UNESCO. Lissée. Véritable havre de paix comparée aux grandes villes. Il faut dire que cette ville a été miraculeusement épargnée lors des conflits... Pas si miraculeusement que ça si l'on considère que la décision avait été prise des 2 côtés (Vietminh et Vietcong) d'éviter de la placer dans la ligne de mire à l'époque. L'influence française s'y ressent encore, ainsi que celle de la Chine toute proche.
La différence entre les khmers et vietnamiens est également frappante. Les deux peuples ne s'apprécient guère encore aujourd'hui...
C'est une des choses qui m'impressionne chaque jour. Mon idée très européenne de l'Asie du Sud Est faisait un mix entre les différentes culture sans aucune distinction. De la même façon que pour Américain, l'Europe est une culture unique... Mais il y a autant de différence entre un vietnamien et un khmer qu'entre un français et un allemand.
Le cambodge est intégralement dans l'immédiateté de l'instant. Les séquelles des khmers rouges ont marqué la population de manière brutale et simple. Pas de passé, pas d'avenir clair. Pas de projet national. juste une survie.
Le vietnam est plus développé, plus moderne. Les jeunes sont plus informés, plus libérés. Même si le maître mot est le silence concernant  le régime en place. Personne ne critique. Du moins, personne ne publie de critique, la notion de traitre à la nation étant encore bien présente. Il y a une véritable fierté nationale, et un mélange très surprenant d'autoritarisme et de libertés. De traditions et de modernité.
Les femmes sont pliées dans les risières, mais un portable à la main.
La vision de ce travail harrassant, sont le soleil, les jambes nues, couvertes de boue dans des étendues de vert vif à perte de vue, est également assez stupéfiant. A l'heure où nos paysans se sont industrialisés, tout se fait ici à la main, pousse par pousse... Le soin donné au riz est impressionnant, et j'ai mal pour ces femmes courbées. L'image des vieilles femmes tordues par une vie consacrée au riz est omniprésente, et on les voit claudiquer partout, étonnament vives si l'on considère leur corps aussi torturé qu'un bonzai.
Une jeune femme me montrait l'autre jour son épaule, où la corne formait une marque nette, à force de porter des paniers attachés à un bout de bois. A force de les voir tous ainsi, on en oublie l'effort incroyable que ça demande.
La dichotomie homme femme est encore présente. La femme porte, souffre, est forte, tandis que l'homme suit derrière, les mains dans les poches...  Ceci est très visible chez les gens d'une quarantaine d'années encore. Mais les nouvelles générations semblent s'équilibrer un peu plus.

Sous la chaleur écrasante et le soleil qui tappe en direct, il est également très surprenant de voir toutes ces jeunes femmes couvertes de la tete au pied. Elles ont des pantalons longs, des chaussures fermées, souvent un ou deux t-shirts à manches longues superposés, ou une veste de jogging (hyper tendance) remontant le cou, des gants, un masque couvrant tout le bas du visage, et le chapeau traditionnel.
ça donne des visions mutantes, qui me font souvent penser à un mickael jackson ultra coloré.


Mais ici, meme si le résultat est finalement le même, il ne s'agit pas d'une question religieuse ou de tradition comme au moyen orient... Mais tout simplement d'esthétisme. La peau blanche est  un capital à préserver ou entretenir, et toutes ces demoiselles ou dames se découvrent le soir venu, habillées de jolis tops légers.

La sieste est un élément également amusant. Comme dans tout pays chaud, le rythme est différent. Entrer dans un magasin entre midi et 15h entraine forcément une surprise amusante : tout le monde dort. Couché partout où c'est possible : les bancs, par terre, les fauteuils, les hamacs pour les mieux organisés.
Parfois meme sur  son stand en pleine rue...



Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
cool des photos dans le texte ! bien bien bien !
Répondre