Captain Cavern

Publié le par TiF.

Je ne l'ai pas forcement détaillé, mais j'ai visité plusieurs grottes et cavernes au fur et à mesure de mon voyage.
Et je me faisais la réflexion que je n'en avais finalement jamais autant vu en si peu de temps.

Il ya un côté quasi mystique à ses formations. Et qu'on soit saisi par la lumière, l'humidité, les formes de roches, ou l'ampleur, le calme, le travail de la nature, on comprend aisément que ce soit très souvent des lieux de culte. Ou celui des mythes, de l'art, ou du refuge...
M'emmenant de Platon à Michel Tournier, j'ai eu des reminiscences de la magie de l'imaginaire qui baigne ces infractuosités, et de la fascination que j'avais plus jeune.

Je suis toujours surprise par la "découverte". Comment découvre-t-on une grotte ou une caverne? Pour moi qui si peu une marcheuse, si peu physique, et que l'effort déconcerte, l'arrivée dans ces lieux est souvent étrange... Comment va-t-on plus loin que l'obstacle? Les escaliers creusés dans la pierre l'ont été APRES la découverte... Car, en général, ce n'est pas du tout accessible naturellement...
L'homme a en soi des facultés d'exploration et de volonté incroyables, qui lorsqu'elles se combinent au hasard et à la nécessité donne des découvertes fabuleuses.

Et que dire de la nature toujours surprenante qui nous joue des tours et s'épanouit lentement? se dire que la goutte d'eau forme les infractuosités par son simple "ploc" régulier, usant sans relache, régulièrement, creusant la roche impérieuse...

En fait, on en arrive à comprendre les légendes, la sagesse "extreme orientale", la splendeur des paysages est saisissante, avec ses pics qui émergent de nulle part... Et le désir de se surpasser en allant installer des temples tout en haut pour à la fois arraisonner et célèbrer ce qui est plus fort que nous...







 

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article