Phnom Penh tik tik

Publié le par TiF.

Suor sdey!

petit a petit on s'y fait, mais en fait j'ai toujours le reflexe de parler en thai plutot qu'en khmer, et autant dire que parler lituanien a un espagnol, ben ca le fait pas non plus meme si les deux sont en europe....

Je vais donc me botter les fesses pour avancer un peu plus en khmer, histoire de....

Alors, j'en etais restee au 5 fevrier...

Histoire de feter mes odieux 33 ans, j'ai decide de me faire une journee cocooning, version cambodgienne et de me ballader un peu dans ce Phnom Penh toujours aussi fascinant.

Au programme:
- epilation (ici elles s'y mettent a deux pour mettre de la cire, on ne sait jamais...)
- gommage au sel, au the vert et a l'huile d'eucalyptus avec enveloppement ( tiens couchee 20 minutes avec ca et tente de rincer le tout cristallise sur ta peau avec un filet d'eau froide avant de rever)
- massage suedois (oui je sais, moi aussi ca m'a fait marrer, mais c'etait un institut de beaute et pas un vrai salon de massage...)
- Manucure (french of course)
Changement de cremerie et....
- COIFFURE!!!!

la je developpe. (Nos amis les hommes peuvent se rendre directement plus bas, les details suivants s'adressant uniquement aux seules initiees du brush qui va bien...)

En effet d'aucun se foutront de moi car je ne suis pas encore allee voir les deux seuls batiments pseudo historiques de Phnom Penh de pres.
Mais moi, M'sieurs Dames, je suis allee chez une vraie coiffeuse khmere, dans un vrai salon khmer de quartier, avec les enfants assis en vrac devant la porte, les coiffeuses endormies sur un banc devant la tele constamment allumee, posee dans un bahut immense decore avec un gout exquis, avec des ventilos qui tournent sans se fatiguer...
La patronne qui te regarde avec un respect craintif car c'est Atchen, la femme cambodgienne d'Axel, qui m'a accompagnee avec enthousiasme car sa copine "parle anglais", et la, branle bas de combat, attention l'artiste rentre en piste, en avant toute le depaysement....

Tout d'abord, ma requete :  shampoing / brushing.

jusque la, tout va bien.

On m'installe sur la chaise de coiffure, en face du miroir,  pour confirmation de ce que je souhaite.

jusque la, tout va bien.

Et la, on me met une serviette autour du cou.

jusque la, tout va bien.

La dame se leve pour aller preparer le seul bac du salon.

jusque la, tout va bien.

Et reviens avec le shampoing et une bouteille d'eau.

Et la ca se complique car je suis toujours assise dans la chaise en face du miroir si vous avez suivi...
Deja elle prie rapidement en regardant le mini temple du fond du salon situe au dessus de la tele.
Une grosse noix de shampoing, un peu d'eau sur le haut du crane. On fait mousser.
Une grosse noix de shampoing, un peu d'eau sur le bas du crane. On fait mousser.
Une grosse noix de shampoing, un peu d'eau sur la gauche du crane. On fait mousser.
Une grosse noix de shampoing, un peu d'eau sur la droite du crane. On fait mousser.
Et la on masse.
On gratte.
On masse.
On gratte.
On enleve les mauvaises energies en faisant des pichenettes inversees.
Une grosse noix de shampoing, un peu d'eau sur le haut du crane. On fait mousser.
Une grosse noix de shampoing, un peu d'eau sur le bas du crane. On fait mousser.
Une grosse noix de shampoing, un peu d'eau sur la gauche du crane. On fait mousser.
Une grosse noix de shampoing, un peu d'eau sur la droite du crane. On fait mousser.
On masse.
On gratte.
On masse.
On gratte.
Et on fait un chignon en mousse.
Et ensuite une banane en mousse.
On masse.
On gratte.
On masse.
On gratte.

Pour tout avouer, au fur et a mesure de cette demi-heure de shampoing assez surrealiste, je me suis mise a sourire de plus en plus car ca me rappelait mon bain quand j'etais petite et que je jouais a me faire des coiffures avec mon shampoing (toutes les gamines a cheveux long ont fait ca)

Vient ensuite le temps du rincage et du deplacement vers le bac.

C'est a toi de tourner la tete pour te faire rincer les cheveux, car la douchette est un peu courte.

Session demelage.

La chef mobilise une premiere miss pantelante devant un telenovela khmer pour l'aider.

Session sechage.

La chef reveille et mobilise une deuxieme miss pour l'aider.

Elles sont donc trois, armees de mini sechoirs pour arriver a bout de ma chevelure, qui entre khmers soit dit, a une teinte absolument fabuleuse, avec quand meme quelques meches qui ne sont pas naturelles hein coquine! Elles soulevent les cheveux par dix et tentent d'identifier limite chacune des meches et s'extasient sur macouleur.
Atchen qui nous a rejointes s'est jointe au concert de louanges et elles me tripotent toutes les cheveux l'air ravi.
Moi bien sur, de mon cote, je note qu'elles ont toutes les cheveux d'une longueur noire fine et soyeuse qui donne egalement envie de passer la main dedans. Comme quoi, nous les femmes, on n'est pas souvent satisfaites de notre sort.

Session lissage.
Elles sont 3, armees de 3 fers a lisser. Et elles lissent.... 10 cheveux par 10 cheveux....

Bref, ici, un shampoing/brush dure 1h30. Et mobilise 3 personnes. Et coute 3 dollars....



Ensuite, bien sur, avec mes cheveux tout lisses, je suis sortie faire la fete avec Nico, Axel, Atchen et David.
Presentation courte:
- Nico : pote de lyon et de Fred, est parti s'installer a Phnom Penh il y a 3 mois pour rejoindre Axel et s'associer.
- Axel : pote de Nico, installe a Phnom Penh depuis 10 mois et au cambodge depuis 1 an. A voyage pendant 5 ans.
A decide d'ouvrir une guesthouse sur place, a donc repris un ancien immeuble de "Bar a Meufs" pour le transformer en un ensemble bar hotel galerie restaurant lounge.
- Atchen : cherie khmere enceinte d'Axel.
- David : opticien de formation, installe depuis 8 mois pour etudier et enseigner la boxe khmere ( voir Ong Bak)

On s'est retrouve sur l'equivalent du Fish version Khmere.
Sans les normes de securite.
En descendant des escaliers et en traversant des planches en bois, et sans barriere autour du bateau histoire de, avec une bonne zic bien techno, et une bonne ambiance.

Connaissant les zozios, j'ai decline a 3h30 le "dernier verre" dans le bar en face de la guesthouse.
Ils ont effectivement fete mon anniv jusqu'a 7h... Et je n'aurais pas pu suivre....

Le lendemain deja, j'etais bien vasouillette, mais bonne journee a me ballader, bouquiner, a trainer sur les marches du coin et au marche de nuit bien plus tard. Super sympa.
Le marche de nuit, c'est l'oppose du marche de jour ;)

Mais ca, c'est une autre histoire en fait, et j'aurai le temps de developper plus quand je rentrerai a Phnom Penh.

Parce qu'en fait, le lendemain on a mis le cap vers le Sud. Direction les plages khmeres....
Et j'ai decide de rester un peu dans le coin histoire de voir bien le sud, ses iles si possibles, etc....


Tjomreab lea!




Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bah et la photo de la cofifure alors ?
Répondre
T
<br /> ben y'en a pas... mais promis quand j'y retourne!<br /> <br /> <br />
S
Veinarde, ça a l'air cool !!!<br /> <br /> Je vois que tu es hyper productive et moi je suis un peu débordé de taf & de teuf (2 trucs pas simples à vivre en parallèle lol !) donc j'ai raté plein d'articles, argh !<br /> <br /> Y-a-t'il un moyen de souscrire au blog pour être informé des nouveaux articles ?<br /> <br /> Big bises & bon anniversaire, continue de nous faire rêver !
Répondre
T
<br /> ben inscris toi via le sigle RSS en bas la premiere page :)<br /> <br /> Gros bisous et merci mon mad!!!!!!<br /> <br /> <br />