Bénévolat free lance cambodge Koh Dach: Action directe Ecole

Publié le par TiF.

Coucou à tous,

Comme vous le savez ou non, j'avais organisé une mini collecte de fonds auprès de mes amis, via mon blog, et j'ai récolté 906 euros à ce jour... j'avais décidé de partir faire une "action directe" à Koh Dach, que je ne connaissais pas encore, mais sur lequel j'avais beaucoup lu d'articles. Après avoir contacté Roger, il m'avait suggéré plusieurs directions. j'ai donc décidé d'allouer une partie à la réfection de la classe maternelle (Kindergarten) de l'école du Wat Koch Dach, une partie pour aller donner des vivres à plusieurs femmes dans le besoin, et le reste en participation au projet maternité...



Dès le lendemain de mon arrivée sur l'ile, je me suis mise au travail, avec Meng.
Edwige nous a accompagnés.

Direction l'école du Wat Koh Dach, située au Sud de la Guesthouse.
Roger, le président de l'association Pouma Koh Dach, m'avait indiqué qu'il y avait des choses à faire là-bas, notemment au niveau de la classe de maternelle (Kindergarten).
L'ecole a été construite par L'unicef dans les années 90.

Cependant,  la conception est assez spartiate. Des murs en pisaie, structure simple, charpente bois, couverture tuile non isolée, sol béton, non surelevé, ce qui explique l'état de degradation de l'ensemble des structures... La notion de saison des pluies avait du passer inaperçue à l'époque...

L'école est constituée de 2 longs bâtiments de plain pied se faisant face, séparés par un grand espace presque vert, des arbres, un chemin bétonné (qui va jusqu'au temple en construction derrière).

L'état général du bâtiment est assez dément, et j'imagine assez bien votre stupéfaction si vous aviez à y envoyer vos chères petites têtes (blondes ou non).
Mais le tout présente, comme partout au Cambodge, le charme et la joie d'un foutoir bien sympathique. Y'a les cochons et les vaches dans la cour de récréation. Pratique pour tondre la pelouse et bouffer les ordures... Les enfants courent partout et semblent tout contents et curieux!

Nous avons été accueillis par le directeur de l'école et l'institutrice qui nous ont montré la classe de maternelle...







C'est mignon, il y a des dessins au mur, et un grand tableau noir.
Quelques étagères avec 2 ou 3 poupées mal en point.











Le sol est assez catastrophique.

L'idée  initiale est de faire faire une chape ciment, et de recouvrir le tout par du lino.

Les professeurs me font remarquer avec envie que l'autre école a du carrelage... Et que pour plein d'excellentes raisons ça serait top de pouvoir en faire autant ici...
On m'évoque notemment le fait que le lino attire beaucoup plus les scorpions et les serpents... Hum.
Je n'y crois pas vraiment.
Mais effectivement, la question de la pérennité d'un lino se pose. Pour un budget de 250 dollars, le lino a une durée de vie ici de 2 ou 3 ans (si l'on considère que la saison des pluies ne va pas lui faciliter la vie), alors que le carrelage peut durer 10 ans... Je réfléchis un peu...

Je souhaite également faire appliquer une couche de peinture lavable à hauteur de 1m. ça me semble cohérent avec des petits... Les murs sont dee passe le sien.
Elle a décidé de repartir à Phnom Penh, ayant déjà profité presque 3 jours des charmes de l'ile.... On a pu entre temps aller voir des tisseuses de soie. L'ile en regorge. Chaque maison sur  pilotis ou presque abrite un métier à tisser. Et l'on voit des femmes attelées à chaque heure de la journée...

Direction Phnom Penh avec Meng pour aller commander le carrelage.
On me sort de très jolis modèles à 7,5 dollars le m².
On descend à ceux à 5,5... de superbes motifs chinoisant du meilleur effet... (hum)
Puis finalement, le miracle s'accomplit, et on me sort 2 unis simples, rosé et jaune, à 3,5 dollars le m². La qualité semble correcte. Et de toute façon, je pense que vu la quantité anoncée par Sarom (74 m²) je pense que j'aurai du rab.
Quand la vendeuse me suggère du rab "au cas où" je refuse catégoriquement. Et j'explique à Meng, qu'à mon avis, on sera largement bons.
L'organisation de la livraison par camion coute 20 dollars. Tout sera livré d'ici le lendemain matin première heure.

La chaleur est accablante. Meng profite d'être en ville pour acheter des cadeaux pour son fils, le petit Sabay, qui a 2 ans. On repart donc en moto, accompagnés d'un motodop qui a chargé un vélo,  un ballon sauteur en forme de vache/cheval (qui fait fureur en Asie, je l'ai vu partout) et de bricoles diverses. Meng est très inquiet lorsqu'on perd de vue le motodop... Il ne souhaite pas perdre les cadeaux!!! mais tout se passe bien, et on arrive à bon port avec notre précieuse cargaison.

Le lendemain, tout est livré. Le ciment et le sable sont sur place.
La classe a été vidée, la "bibliothèque" aussi, afin de déplacer les enfants à l'interieur. Ici pas de petits bureaux. Juste des chaises en plastique. Plus simple pour déménager... Les pupitres, c'est pour les classes supérieures. 

Ca ne traine pas.

Une équipe de 5 personnes s'active. Les travaux vont durer environ 5 jours.
Je passe sur le chantier 2 fois par jour, matin et après midi.
Chacun ses techniques de pose. En tous cas, ça avance bien...

             +                 +






Les travaux suscitent bien sûr beaucoup de curiosité. Les enfants viennent observer timidement. Ils sont adorables.






 Ils se pressent au fenetres et à la porte pour voir ce qu'il se passe.









Les travaux continuent ainsi. Et je fais la mini chef de chantier. (hop, on refait! parce que la barang qui arpente la pièce a noté que tel carreau ne tenait pas)
Pour ce qui me connaissent ils savent que ça a été une grosse partie de ma vie, les chantiers...
Et j'avoue que j'ai eu une pensée émue pour mon  frérot, qui se serait arraché les cheveux avec les réserves... :-D
Mais bon, c'est le Cambodge. On fait comme au Cambodge.
Parce que de toute façon, c'est pour eux.



Entre temps, conformément à ma demande, le Directeur de l'école m'a rédigé une belle liste de requetes pour d'éventuels futurs volontaires, qui comme moi, souhaiteraient venir donner quelques jours de leur temps et un peu d'argent pour superviser eux-memes une action, ici, à Koh Dach.



A ma grande surprise, il a pris ma demande très au sérieux (mon autorité naturelle sûrement....), et a rédigé un document très officiel, qu'il a meme fait traduire en anglais, avec des demandes bien cadrées, correspondant au format d'actions directes.
Je communiquerai cette liste à l'association Pouma Koh Dach, et au forum Destination Cambodge (cliquer sur les liens)






Le résultat final est plutot pas mal (un peu d'auto-congratulation ne fait jamais de mal...)
Se pose la question de savoir si ça vaut le coup de repeindre entièrement la classe ou pas... Le manque d'entretien régulier des locaux pose problème. Mais néanmoins, il serait peut-être encourageant pour l'école de disposer d'une classe 'témoin"? Je vais réfléchir à tout cela. Car le budget que j'ai doit également servir d'autres causes importantes pour l'ile, comme la maternité...


Ici, la classe terminée, AVANT NETTOYAGE (car les entreprises khmeres ne nettoient pas...........c'est l'école qui s'en chargera...) Mais il ne faut jamais oublier qu'on n'est pas en France, et que ça ne fonctionne "pas tout à fait" comme chez nous!!! ;-)

je rajouterai d'autres photos de la classe finie (et propre!!!!) dans les jours qui viennent.


En tous cas, c'est une super expérience... Et une très belle opportunité d'aider un peu. Avec ses propres moyens, avec le temps qu'on a... Une belle façon flexible, autonome de faire du bénévolat au cambodge...

Publié dans Bénévolat Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Je pensais pas au il y aurait autant d enfants sur une petite ile!<br /> <br /> <br />
Répondre