Benevolat Cambodge / Action Directe: Ecole du Wat Koh Dach

Publié le par TiF.

bonjour à tous!!!

Je suis retournée à Koh Dach aujourd'hui.
Et comme promis, j'ai rapporté des photos de la classe "propre".

Ca m'a permis de refaire une petite inspection post travaux, et de noter que 2 des carreaux devaient être reposés correctement. (C'est bête, mais ça me ferait rager que  les futurs visiteurs et bénévoles trouvent un truc en mauvais état alors que c'est neuf :-) ).
Comme dans tous travaux, de toute façon, il y a toujours des bricoles à faire terminer correctement.












En tous cas, ça fait super plaisir à voir... Les enfants étaient ravis, et meme les grands des autres classes viennent jouer dedans quand ils peuvent... C'est du moins ce que m'a expliqué l'institutrice, avec un grand sourire jusqu'aux oreilles, qui m'est allé droit au coeur... J'aimerais tellement que tous ceux qui ont participé puissent voir de leurs propres yeux la joie des enfants et de la maîtresse d'école...



J'étais également revenue pour distribuer les photos individuelles des enfants que j'avais prises lors de mon séjour.



Ca aussi, ça avait un grand moment de plaisir et de rires...

J'avais expliqué que je voulais prendre chacun des enfants, pour faire des tirages et leur donner. On s'était donc rapidement organisé avec les profs, très coopératifs et visiblement aux anges, chacun me donnant son avis sur le meilleur endroit.

Et là, illumination de l'un d'entre eux : il y a un drap clair qui sert à cacher le tableau dans la classe des plus grands!!!

Hop hop hop, on envahit la classe. Ni une ni deux, je sors mon pied d'appareil. Les préparatifs, changement d'objectif et dépliage de mon super pied intriguent tout le monde!!!



On pose un bureau pour assoir les petits, et le défilé commence...

Il faut dire que tous les petits (ou presque... y'a des petits malins qui ont profité du chambardement pour aller jouer...) sont amenés et pressés dans la pièce devant les yeux de leurs aînés un peu déboussolés et un peu jaloux aussi... ;-D


En tous cas, les gens au Cambodge ADORENT être pris en photo!!! Et les enfants, plus que tout! Un vrai régal pour moi!




Là, les pauvres petits chous sont quand même un peu effrayés et curieux de ce qui va leur arriver... Ils sont posés à la chaine sur le bureau, un cliché, hop, un autre enfant!

J'étais morte de rire, car eux, malgré la joie évidente et l'impatience dans les yeux, ils étaient MORTS DE TROUILLE!!

En plus, se faire prendre en photo, c'est un truc super sérieux. Donc on tente d'avoir l'air super sérieux!!!

Ils rient aux éclats et la seconde d'après fixent d'un coup l'objectif avec regard aussi concentré que possible!



Les plus grands obervent la scène avec envie, et se penchent constamment sur mon appareil pour regarder le résultat. Ils poussent des cris de joie à chaque photo...

Une fois tous les petits passés, tous aussi tremblotoux les uns que les autres ("tremblotoux" : néologisme familial...), je n'ai pas le coeur à m'arrêter.


Je propose  donc au prof des grands de photographier ceux qui sont restés dans la salle pour regarder.... Quand ils leur annonce, une grande clameur de joie, des grands bonds sur place, et des super sourires viennent saluer mon initiative!!!



Là, pas besoin de les pousser à s'assoir sur le petit bureau, ils y vont direct, jouent des coudes et sont aux anges!

Les petites coquettes repoussent les meches de leur cheveux, ajustent leurs barrettes et tirent sur leur vetements.

Les garçons ricanent mais passent quand meme nonchalamment la main dans leurs cheveux, et tentent de prendre leur air le plus sérieux egalement.
C'est super chou!!!

Bref, super moment pour la photographe amateur que je suis!!!



Ils ont bien sûr été ravis quand ils ont vu les tirages. La maîtresse va donc les distribuer à chacun par la suite.
A noter, la remarque du labo de développement à Phnom Penh : ON NE DOIT PAS COUPER LA TETE!!!!!!!!
Je le saurai pour la prochaine fois!!!











Pour en revenir à la mission "Classe Saat Pilote", comme je l'appelle très pompeusement dans le silence de mes pensées les plus intimes, j'ai expliqué à l'instit et au directeur quelles étaient les conditions pour refaire la peinture de la classe totalement. Le cout complémentaire d'environ 100 dollars engendré par des travaux relevant du simple embellissement ne doit pas être gâché. J'ai reçu de nouveaux dons ces jours-ci, et je me dis que ce n'est pas complètement stupide d'aller au bout de la rénovation. La classe devra être entretenue correctement pour servir "d'exemple" de ce qu'on l'on peut faire, pour les prochains volontaires.

Attention, je ne compte pas me poser en experte, ni en modèle à suivre : j'ai été énormément aidée par mes proches et amis pour le budget!!!! et chacun fait comme il peut!!!!!! Toutes les aides sont les bienvenues, quelque soit le budget : des cahiers, des crayons, stylos, feutres, bloc de papier, jouets etc sont toujours utiles!!!!





Petit bilan financier pour être plus précise:

Détail de l'opération en dollars :
Carrelage / peinture lavable 1M de hauteur /livraison: 300
Sarom (l'entrepreneur) : 183
Ciment : 99
Sable : 20
Joint carrelage : 20
Soit 622 dollars.

Peinture de la classe : 32
transport motodop: 5
Main d'oeuvre: 60
Soit 97 dollars.

Pour info pour ceux qui souhaiteraient prendre ma suite dans cette super expérience d'aide autonome, voici d'ailleurs une petite liste des besoins de l'école, qui m'a été communiquée:

- Bibliothèque:
+ carrelage au sol
+ peinture des murs
+ Vitrines, 2 meubles bibliothèques fermées pour livres et documents
+ Etagères; présentoirs à livres
+ Livres d'apprentissage de langue Khmere pour enfants de 5 à 12 ans
+ Images et déco

- Maternelle (kindergarten)
+ peinture des murs ;-)
+ images et poupées
+ balançoires extérieures / portiques ou tourniquets
+ "Etagère pour les déchets" (shelf for wastes) [à identifier plus clairement : poubelles? benne?]
+ petit matériel scolaire (cahiers, stylos etc)

- Bureau des professeurs:
+ carrelage
+ peinture
+ Générateur à essence (2,5 kw) et installation électrique solaire ou non (3,5 KW)


Il n'y pas de bourses pour les élèves les plus démunis et les murs et fenetres de l'établissement ont besoin de réparation. Ca peut faire une idée de chantier pour ceux qui le souhaiteraient!!!

Sinon, franchement,  toutes les classes sans exception ont besoin d'un coup de propre, même si l'école donne la priorité à la bibliothèque... Et au bureau des profs!!!!! (qui pour moi reste secondaire!!!! ;-)

Bref, j'espère que cette expérience et mon récit donneront envie à d'autres d'agir ou du moins les confortera dans leur envie. C'est possible de faire des choses utiles pour le Cambodge, en peu de temps, avec assez peu de moyens, et sans passer par une grosse structure.
C'est également possible d'agir directement, en maîtrisant son budget et en sachant donc exactement où va l'argent qu'on donne, puisque l'on dépense soi-même!! C'est sans conteste l'un des points les plus gratifiants, et ce que qui m'avait poussé à contacter l'association Pouma KohDach... On était vraiment sur la même longueur d'ondes concernant l'envie d'agir....
Alors merci encore à eux, à Roger et à Meng plus spécifiquement pour leur aide et leurs conseils!!!!!!



Publié dans Bénévolat Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Tout ça est super bon pour ton karma ^^ Des énormes bisous et bravo pour ton beau travail !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour TIF<br /> encore un grand merci et chapeau bas Melle LA CHEF DES TRAVAUX !!!!<br /> Nous prendrons la liste des besoins en considération lors de notre visite sur l'île, je partage ton point de vue concernant la salle des profs ...<br /> priorité de l'asso Poumakohdach reste la MATERNITE, tes photos et ton témoignage prouvent la nécessité et l'urgence de cette construction- le budget est conséquent ,il nous faut encore quelques<br /> dons pour être tout à fait à l'aise et faire face aux surprises...<br /> <br /> nous poursuivrons à titre perso<br /> l'aide ponctuelle pour l'école et ne manquerons pas de te faire parvenir quelques photos sur le suivi et l'entretien de " ta " réalisation-<br /> suis pas un "pro" de la photo mais je te promets quelques belles frimousses , souriantes où boudeuses de trouille ... toujours émouvantes<br /> <br /> bon vent pour la poursuite de ton voyage ,<br /> Marc<br /> <br /> <br />
Répondre